mercredi 20 juin 2007

Ornithorynque... qui a dit que la nature n'aimait pas les blagues...

Partons aujourd'hui à la découverte d'un animal plus que bizarre, j'ai nommé l'Ornithorhynchus anatinus... (et vous plaignez pas, j'aurais pu vu donner son nom exact dans la classification des espèces...). Nous allons ici surtout nous attacher aux singularité de cet admirable animal que l'on ne trouve à l'état naturel qu'en Australie (en clair, si un jour tu en vois un, alors que tes pieds ne sont pas en train de fouler le territoire océanien, pose moi donc ce verre et va te coucher...).
Voilà une description de cet amphibien : bec de canard, queue de castor, corps de loutre... bon ok, le plus simple c'est que vous regardiez la photo en fait...

C'est un monotrème, ordre de mammifères primitifs vieux d’au moins 100 millions d’années, et les seuls connus qui pondent des oeufs... (Qui a dit une poule avec des dents???)
Il est aussi l'un des très rares mammifères venimeux, il possède un aiguillon caché au niveau de ses chevilles (sale bête...)
La température de l'ornithorynque varie entre 33,3ºC et 27,7ºC dans une journée; c'est le seul mammifère qui a une température qui varie autant dans une journée, il sont endothermes, mais incapable de réguler efficacement sa température interne... (le boulet... en même temps certains ne savent pas utiliser un radiateur, alors...)
L’ornithorynque est dépourvu de tétons, de fait les petits sucent le lait maternel qui suinte à travers la fourrure (grâce à des canaux lactifères... je me demande si certaines filles ne serais pas dans le même cas...).
L'ornithorynque est aussi le seul mammifère connu à posséder le sens de l'électroperception (il a des capteurs de champs électrique dans le bec... qui à dit un Pokémon? ... toi tu sors, et vite! merci)

D'un point de vue génétique, le sexe des mammifères est déterminé par une paire de gonosomes (XX pour la femelle, XY pour le male), le mécanisme est similaire les chez les oiseaux (femelle ZW, mâle ZZ). L'ornithorynque, lui, dispose de 5 paires de gonosomes... (femelle XXXXXXXXXX, mâle XYXYXYXYXY). De plus, les chromosomes du début de la chaîne ont des gènes communs avec les mammifères, tandis que ceux de la fin partagent des gènes avec les oiseaux... (Non! j'ai déjà dis plus haut que ce n'était pas une poule avec des dents! Il a un bec, des dents, mais pas de plume! OK?)

6 commentaires:

Arnaud Landry a dit…

j'en veut un , ca peut faire flipper plus d'un cambrioleur , bien plus efficace qu'un chien je pense , si en plus ca fait du lait , arfas pour le matin café noir à cause d'un oubli stupide après avoir passer 2 heures dans les rayons de carrefour ;o)

sinon , en australie , ya du fromage d'ornitomachintructoutlaid ???

ps : certaines femmes pondent aussi des oeufs (arf j'ai passé trop de temps sur roten et stileproject lol)

G a dit…

Hum pour le fromage, je ne suis pas sur... pas que ça se ferais pas, mais juste parce qu'il est très difficile de faire survivre cette bestiole en captivité... Et surtout qu'en plus c'est hyper dur à attraper ce truc à ce qu'il parait (c'est pas pour rien qu'ils existent depuis au moins 100M d'années ;o)

Anonyme a dit…

T'as que ça à faire que de parler de cet animal ... Juste pour poster un article... alala

Anonyme a dit…

sa fait quel bruit c bète là ???

G a dit…

Bah étant donné son pseudo bec de canard et le fait qu'il soit australien, je serais tenté de dire que son cri est : "corner corner"... (vu que les animaux à bec de canard en France (les canards quoi...) disent "coin coin"...)

Anonyme a dit…

pour les cambrioleurs... ça fait +/-50cm de long... pas terrible comme effet de dissuasion... sinon si c'est juste pour l'aspect... va voir sur des site d'endomologie... le microcosmos est plus "effrayant" pour beaucoup... eet honêtement je n'ai pas envie de me trouver un jour en face d'une de ces bêbêtes à l'échelle humaine... mais bon,... baygon est mon ami (la version sans CFC^^)