lundi 23 juillet 2007

Soleil et Crevisses

Écrevisse: nom féminin, Crustacé d'eau douce de l'ordre des Décapodes. Les écrevisses ont huit pattes terminées par une petite pince à deux doigts, et deux grosses et fortes pattes à l'avant dites pinces, des antennes saillantes terminées par de longs filets, une carapace allongée demi-cylindrique, un abdomen (ou queue) à six anneaux très convexes terminées par des écailles pouvant s'écarter en forme d'éventail. Le corps est généralement d'un brun verdâtre et devient rouge par la cuisson ceci dû à la présence dans l'épiderme de deux pigments, bleu et rouge, dont seul le rouge résiste à la chaleur.

Qui devient rouge à la cuisson... mouais, ok, je vois... je comprend mieux maintenant pourquoi, à la sortie de mon exposition au soleil parisien (je vous jure il existe, un peu floué par la pollution, mais il existe...) ce dimanche après midi à Paris plage, j'ai écopé du qualificatif d'écrevisse...

Diantre, je n'ai pourtant point de commune mesure avec ce crustacé...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Réponse à ta question : En es-tu si sûr ???