jeudi 26 juillet 2007

Théorie du verre d'eau...

La théorie du verre d'eau... à moitié vide ou à moitié plein, tel est la question... Bien qu'à priori relativement simple, cette question si on s'y penche d'un peu plus près, a bien des subtilités... de là à se noyer dans un verre d'eau, il n'y a qu'un pas... Nous allons donc commencer par voir les principales réponses à cette question, avant de s'attacher à leurs interprétations... Attachez vos ceintures, c'est parti!

Voyons en premier lieu les différentes réponses plausibles:
- Le verre est à moitié plein! Cette réponse est celle qui est le plus fréquemment donnée et ce pour diverses raisons que nous verrons peut être plus en détails plus bas (si je suis pas trop fatigué...). La personne donnant cette réponse s'est focalisé sur la quantité d'eau présente dans le verre vis à vis de la quantité d'eau que peut contenir le verre... Le verre étant remplit à sa moitié, il est donc naturel de déclarer celui-ci comme à moitié plein.
- Le verre est à moitié vide! Ici, l'observateur à pris pour base la partie supérieure du verre, ne contenant pas d'eau. Le verre à l'état naturel (comme on peut le trouver en troupeau dans la nature...) est vide, on considère donc ici qu'il est à la moitié de son état naturel donc à moitié vide... Certain considère aussi qu'un verre n'a pas vocation d'être vide, et s'alarment donc de le voir à moitié vide.
- Le verre est plein! Oui oui, tout plein, à 100%... Comment est-ce possible? Est bien c'est tout simple, le verre est à moitié rempli d'eau, à moitié rempli d'air, il n'y a pas de vide dans ce verre! (se référer à la (ma?) théorie du vide pour plus d'informations). Ici on a prit en compte tout le verre, raison pour laquelle on peut déclarer le verre entièrement plein.
- Le verre est vide! Je sais, je viens de vous dire l'inverse, mais lisez un peu avant de critiquer... Si l'on se base sur la conception du bouddhisme zen, qui reconnaît la nature illusoire de la réalité et le vide ultime du monde matériel, alors l'eau du verre n'existe pas... en effet, celle-ci est éphémère, vouée à disparaître et n'a donc pas de raison d'être prise en compte... (sympa le zen... lol). De même ce point de vue peut aussi s'appuyer sur la physique quantique pour qui la matière est vide et son apparente solidité s’explique simplement par la manifestation macroscopique de configurations répétitives d’énergies et d’informations (non non, ne fuyez pas, je ne vais pas aller plus dans les détail pour ça...)

De là, il faut prendre en compte le fait que lorsque l'on cherche à savoir l'état du verre, on veut le point de vue de l'observateur sur sa perception de l'état de l'eau vis à vis du verre... La vrai question n'est donc pas "Le verre d'eau est il à moitié plein ou à moitié vide?" mais "Le verre est il à moitié plein ou à moitié vide d'eau?" légère nuance, mais qui change considérablement les possibilités de réponse à donner... On ne peut dès lors que s'attarder sur les deux premières réponses (oui, je sais j'aurais pu le dire plus tôt, mais tant pis, lol). Maintenant se pose la question du contexte:
- Si on est en train de le remplir le verre alors celui-ci sera perçut comme à moitié plein (dû à notre action) et encore à moitié vide (ce qu'il reste à faire)
- Si l'on vide le verre, celui ci sera alors considéré comme à moitié vide et, par voie de fait, encore à moitié plein...
Ici l'on voit bien comment l'action effectuée prédétermine notre jugement vis à vis de l'état du verre! Reste le cas où l'on se retrouve face à un verre sur lequel aucune action n'a été effectuée à notre connaissance...

C'est maintenant que peut commencer l'interprétation des représentations du verre.
- On va ainsi généralement considérer le fait qu'une personne voyant ce verre comme vide est une personne de nature pessimiste, en effet celui ci se concentre sur le vide du verre, ce qu'il considère manquer. De l'autre coté, si l'on perçoit le verre comme à moitié plein, c'est qu'on possède un naturel optimiste car voyant le coté positif. (Plus précisément, on considère le verre comme étant une métaphore à la vie, l'eau en représentant les bonnes choses).
- D'un autre coté, si l'on considère les principes du Tao, le fait de voir le vide du verre suppose que l'on se concentre sur le possible, que cette personne sera enclainte à le remplir ce vide, on aura donc là une personne d'action. Alors que ceux ne voyant que le plein du verre vont se complaire dans l'inaction, se satisfaisant de l'état actuel des choses, être voués à la l'autosatisfaction et à l'immobilisme...

Voilà je vous laisse à présent bien digérer tout ça, pour ma part, concernant la question je vais botter en touche en disant simplement que le verre est 2 fois trop grand ;o)

6 commentaires:

Charly a dit…

Et moi qui continue à lire tes conneries ! :p

G a dit…

C'est ça qui est beau, c'est que ça marche... Le bon produit n'est pas celui qui a toutes les qualités, c'est celui que les gens consomment... ;o)

Anonyme a dit…

Eh je te jure t'as une araignée au plafond !!!
Surtout ton truc du zen ...
Et dire que moi aussi je continue à lire et jusqu'au bout !!
Chui folle aussi je crois ...

G a dit…

Genre, comme si c'était moi qui avais créé les principe de base de la philosophie Zen...

Que vous le vouliez où non, rien de ce que j'ai écrit n'est faux... ;o)

Anonyme a dit…

perso, je trouve ça d'une logique imparrable...

Le zen, version correcte, la brève explication de physique quantique.
Au fait, la théorie des quantas, la théorie du vide, définition de la matière, compostion de l'air, donc chimiste, physicien, théologien,humoriste, le boudisme et j'en trouve de plus en plus au fil de l'exploration de ton blog, tu fais quoi dans la vie exterminateur de blondes? bon ok, je sors...

G a dit…

Exterminateur de blonde... hum, trop horrible comme boulot... Imagine la scène: tu viens d'exterminer une blonde après plusieurs heures de traque dans les galeries marchandes des grands magasins, tu pense pouvoir aller te reposer chez toi, te détendre un peu, mais non!!! La blonde que tu viens d'exterminer se relève comme si de rien n'était, tellement blonde qu'elle n'arrive même pas à intégrer le concept d'extermination... mdr